Travailler à voix haute

Travailler à voix haute #

Bien qu’organisés en entreprises, nous travaillons le plus souvent seuls au jour le jour. Puis, de temps en temps, nous rencontrons d’autres personnes avec qui échanger. Ces réunions sont même devenues le fléau du travail moderne. Il arrive donc régulièrement que deux voisins de bureaux découvrent tardivement qu’ils ont le même problème à résoudre.

Puis le télétravail s’est imposé. Et, notamment avec le COVID, nous avons commencé à nous isoler davantage avec un télétravail “forcé”. Les conséquences sont vite apparues : dépression, perte de sens, rupture des liens. Pourtant, de nombreuses équipes de télétravaileurs n’ont aucun problème. Par exemple, l’entreprise de 800 télétravailleurs derrière WordPress a fermé ses bureaux en 2022 car ils étaient devenus inutiles!

Les projets open source ont eux-aussi explosé ces dernières années. Cataclysm Dark Days Ahead, un vieux jeu vidéo open-source a vu plus de 100 personnes, pour la plupart inconnues, collaborer. Et ce n’est pas une exception, c’est la norme. La majorité de l’internet et du machine learning fonctionne grâce à Linux par exemple. Encore une technologie entièrement développée par des inconnus collaborant ensemble.

Mais alors comment font ces groupes pour fonctionner à distance?

☕ La machine à café #

Une des premières critiques adressées au télétravail est la perte des échanges informels. Vous savez tous ces moments magiques qui naissent autour de la machine à café. Des solutions de “bureaux virtuels” ou de “cafés virtuels” ont d’ailleurs vu le jour… sauf que je n’ai jamais vu une entreprise dont le télétravail est central, les utiliser réellement.

Ces entreprises ont en fait une autre approche : elles parlent tout le temps, de tout, avec tout le monde.

Ce mode de fonctionnement porte un nom : Working Out Loud (WOL) — ou travailler à voix haute. Il ne s’agit plus de faire son travail dans son coin pour ensuite le présenter lors d’une réunion. Il s’agit de rendre visible ce qu’on fait et ce qu’on apprend en permanence.

🌐 World Wide Web #

“Je me suis retrouvé à répondre encore et toujours aux mêmes questions, posées par tout un tas de personnes différentes. Je me suis dit qu’il serait bien plus simple que tout le monde ait accès à ma base de données personnelle.”Tim Berners-Lee, inventeur du Web

Le web avait pour but de rendre l’information plus accessible et faciliter la coopération. Puis, Wikipédia a été jusqu’à construire et maintenir collectivement la connaissance.

Et grâce à cela, le monde d’aujourd’hui se développe grâce à des millions de personnes qui partagent. Elles partagent leur savoir à travers de blog. Elles discutent sur des forums. Elles parlent sur des podcast ou des stream vidéo.

Cette manière de travailler “à haute voix” n’est donc ni nouvelle, ni étrange. Elle est même fondamentale : c’est ce qui a porté la croissance du Web depuis les années 90. Et pourtant, en entreprise elle est encore trop peu répandue.

Il ne s’agit pas de ne partager que le coté positif mais bien tout. En particulier partager aussi le processus de création et d’apprentissage. Par exemple le développeur du jeu-vidéo Stardeus développe l’intégralité de son jeu vidéo en live sur twitch. Il arrive du coup bien sur qu’il passe des heures à faire des choses inutiles, à avoir l’air ridicule ou simplement à revenir en arrière. Mais il arrive aussi que son chat lui débloque un problème ou lui suggère une approche nouvelle. Et surtout, en faisant cela, il apprend, il se connecte avec d’autres personnes et progresse.

🔑 Les 5 principes du Working Out Loud #

Travailler à voix haute repose sur cinq grands principes :

1. Rendez votre travail visible #

Ne travaillez pas dans l’ombre. Faites savoir ce que vous faites. Cela permet d’obtenir des retours. Vous allez aussi vous connecter avec ceux qui rencontrent les mêmes défis. Puis vous allez être reconnu dans vos domaines de compétence — même ceux qui ne figurent pas sur votre fiche de poste.

Exemple : Vous venez d’essayer un nouvel outil IA type ChatGPT. Ca n’a rien donné d’intéressant, d’habitude dans ce cas vous passez à autre chose. Faites un petit post sur Teams ou tout autre outil de chat interne explliquant ce que vous avez fait et les problèmes que vous avez eu avec quelques captures.

2. Construisez votre réseau #

Travailler à voix haute n’est pas juste du partage d’informations : c’est avant tout la création de liens. D’abord c’est rencontrer des personnes avec les mêmes problématiques ou usages. Mais aussi la création de communautés qui s’entraident. En particulier ces communautés, même au sein d’une entreprise, ne sont pas forcément hiérarchiques.

3. Montrez l’exemple #

Le simple fait de partager votre travail et vos réflexions va encourager les autres à faire de même. C’est un levier puissant de transformation qui pousse vers plus de transparence. Cela va aussi faire un effet réseau qui va démultiplier l’effet de vos partages.

4. Exprimez votre reconnaissance #

Valorisez les contributions des autres. Que ce soitar un emoji ou un simple mot agréable. Cela renforcera le lien avec vos collègues et la motivation à partager. Et in fine, voir ses collègues partager et réagir développe le sentiment d’appartenance.

5. Apprenez en continu #

Partagez ce que vous apprenez, et apprennez des autres. Cette démarche s’inscrit une culture du progrès permanent. Dans un monde de changement constant, l’apprentissage continu est vital.

🎯 Et maintenant ? #

Alors… qu’est-ce que vous allez partager dès demain ?

Références #

Pour aller plus loin vous pouvez lire “ Working out Loud” de John Stepper.

Commentaires