Accueil

The world as a stage #

“To succeed, planning alone is insufficient. One must improvise as well.” - Isaac Asimov, Foundation

Je suis Baptiste Coulange, Directeur Technique de Cornis, une entreprise du groupe SITES. Je pratique aussi l’improvisation théâtrale depuis 2008. Enfin il m’arrive d’intervenir dans Podcast Science depuis 2012, un podcast dédié à la diffusion des sciences qui existe depuis 2010.

Sur ce site plusieurs articles autour des “trois IA” : Intelligence Artificielle, Architecture de l’information et Improvisaton Appliquée.

Intelligence Artificielle #

Depuis le début des années 2000 avec l’émergence des réseaux convolés puis le milieu des années 2010 avec l’IA générative, l’apprentissage automatique est maintenant omniprésent dans les têtes et dans les organisations. Il s’agit de faire que les systèmes apprennent à résoudre d’eux même des problèmes.

“Définir un ordinateur comme une médiation est peut être une chose raisonnable pour un homme du XXe siècle, mais c’est un non-sens pour une personne née dans le nouveau millénaire, pour qui les machine sont une extension de soi, pas intermédiaire dans sa relation avec les choses.” - Alessandro Baricco, The Game (traduit de l’italien)

Architecture de l’Information #

Dans le dommaine du machine learning et de l’intelligence artificielle, on parle souvent de “Garbage In, Garbage Out” (Poubelle à l’entrée, poubelle à la sortie). Il n’est pas possible de créer de la valeur autour de la donnée sans s’assurer que les données ne respectent pas un ensemble de critères pour assurer leur bon usage. Cette gouvernance de la donnée et de l’information est au centre des usages.

“It is a capital mistake to theorize before one has data. Insensibly one begins to twist facts to suit theories, instead of theories to suit facts.” ― Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes (C’est une erreur capitale de théoriser avant de disposer de données. Insensiblement, on se met à déformer les faits pour les adapter aux théories, au lieu d’adapter les théories aux faits).

Improvisation Appliquée #

Enfin au coeur de chaque organisation il y a les personnes. On peut avoir toutes les technologies les plus modernes, si la culture et la collaboration entre personnes ne fonctionne pas, rien ne sera possible.

L’improvisation théâtrale est l’art de créer sur le moment en groupe. Depuis le début des années 2000, ces méthodes de collaboration et de développement des “soft skill” s’est structurée autour du terme “Improvisation Appliquée”.

“If you give a good idea to a mediocre team, they will screw it up. If you give a mediocre idea to a brilliant team, they will either fix it or throw it away and come up with something better.” Ed. Catmull, Creativity Inc.

Commentaires